Ce Blogger est dédié à la page thématique "Philosophie" du site de l'Association Française du Développement Mental Sémantique DMS

lundi 24 septembre 2018

UN QUALE, DES QUALIA

NOS QUALIA

Un quale est un percept mental d'expérience consciente pure. L'existence et la nature des qualia sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit, car ils constituent une réfutation de la théorie physicaliste.

Un quale rouge n'existe pas, personne n'a jamais affirmé avoir éprouvé un quale rouge pur. Et même si c'était le cas, cette personne serait dans l'erreur car se serait oublier qu'un quale s'accompagne nécessairement de conscience qui le révèle, et la conscience n'est pas rouge, elle est d'une autre nature que les couleurs. L'inverse est aussi vrai : toute expérience consciente révèle un quale car nous nous ne pouvons pas éprouver la conscience de rien, d'une absolue absence. Dans l'hypothèse extrême de l'expérience d'une vacuité pure, il resterait de la conscience révélant sa propre qualité, et ce serait encore un quale, un quale de conscience pure. Conscience et quale sont donc intimement liés, ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. L'une est un contenant révélateur de l'autre qui est son contenu. De ce fait, nier l'un (le quale) implique la négation de l'autre (la conscience).
La conscience d'un quale est un fait mental ineffable, car nous ne pouvons pas communiquer la réalité de nos états mentaux. Les physicalistes ne reconnaissent que les faits physiques, et les dualistes qui reconnaissent également la réalité des faits mentaux leur reprochent de nier l'existence de la moitié mentale de l'univers. Si nous pouvons dire les propriétés de nos faits mentaux, nos dires sont subjectifs et donc faillibles. Cependant, nous appartenons tous à la même espèce humaine, et par empathie nous reconnaissons à l'autre humain vivant la même capacité de conscience et de penser, de vivre du sens, nous estimons qu'il est doué des mêmes capacités que les nôtres. Et même si nous ne pouvons pas physiquement prouver que l'autre qui nous parle n'est pas un zombie inconscient et vide de quale, c'est une évidence partagée par tous (un autre quale). Dire que l'autre est un zombie, que tous les autres sont des zombies, serait dire que tous les autres sont des sous-hommes et que nous sommes le seul homme sur cette planète. Le bon sens n'est certes pas partagé par tous, mais celui là, qui affirmerait cela, pourrait faire l'objet d'un examen psychiatrique, qui révélerait sans nul doute, qu'il souffre d'une pathologie mentale grave, qu'il est irresponsable de ses actes et de ses dires, et que son dire ne peut être pris en considération par la société humaine, ni par la science. Les zombies n'existent pas. Ce qui n'existe pas ne peut étayer un démonstration par l'absurde quoique elle veuille prouver. La conscience existe donc comme une capacité mentale humaine, reconnue par le premier article de la Déclaration des droits de 1948, et donc les qualia existent bien, même si la science est actuellement en peine de le prouver, et que de multiples théories contradictoires se répandent semant la confusion dans les esprits. Les sciences sociales sont jeunes encore, et nous savons que la science est volage. Le passé nous a démontré que ce qu'elle nie un jour, elle pourra l'affirmer plus tard avec plus de force encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire