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DUALISME


RENÉ DESCARTES
En philosophie, le dualisme est un point de vue strict affirmant que l’univers est constitué d'un constituant physique et d'un constituant mental. Le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique.
La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence. Ainsi, il a été le premier à formuler le problème corps/esprit de la façon dont il est présenté aujourd’hui. De nos jours, le dualisme est opposé à des formes variées de monismes, parmi lesquelles le physicalisme et le phénoménisme. Le dualisme de substance s’oppose à toutes les formes de matérialisme, tandis que le dualisme de propriétés peut être considéré comme une forme de matérialisme émergentiste, et serait alors opposé à un matérialisme non-émergentiste.
A partir du xxe siècle la pensée de Descartes fut vivement critiquée par le développement du phénoménisme en philosophie et surtout par le physicalisme en science (Cercle de Vienne, matérialisme réductionniste et éliminativiste, béhaviorisme, puis les sciences cognitives en particulier la psychologie cognitive expérimentale et tous les scientifiques qui prétendent étudier et interpréter les phénomènes mentaux en observant l'imagerie IRMf et l'EEG. En fait ils n'étudient que la vie cérébrale, et tout n'est ici qu'interprétations fondées sur leur position de principe que le cerveau fait tout), la principale critique portant sur la localisation de l'interface physique/mental dans la glande pinéale par Descartes. Cependant à son époque les connaissances en biologie ne pouvaient pas lui permettre de la localiser correctement. Il en est tout autre aujourd'hui, et nul doute qu'il la localiserait dans le diplosome, un organite cellulaire composé de deux centrioles de 27 tubules réunis en neuf groupes de trois dans une géométrie ennéanaire parfaite, compatible par sa nature biologique avec la substance physique et par sa structure avec la substance mentale. Près de 400 ans plus tard Descartes reste un pilier incontournable de la philosophie de l'esprit, et des auteurs physicalistes contemporains, comme Antonio Damasio et Stanislas Dehaene du Collège de France, ne cessent de le citer dans leurs livres.

DES CROYANCES

Comme vous savez, il y a trois grandes écoles en philosophie : le dualisme de substance et les deux monismes, le physicalisme et l’idéalisme. Je suis dualiste de substance. Cependant je ne considère pas cela comme une croyance, ni une connaissance, mais le simple constat que toutes mes expériences sont indubitablement mentales par nature. Ces expériences me livrent en conscience des percepts de mon être mental, corporelles, et du monde extérieur à moi-même. Pour un idéaliste tout est mental ou conscience. Personnellement je ne peux pas concevoir le monde extérieur comme mental, les lois le gouvernant étant par trop différentes de celles qui gouvernent ma nature. Ses convictions sont pour moi aussi difficiles à comprendre que la trinité chrétienne. Aussi je considère qu’il existe une autre substance physique ou matérielle dans cet univers distinct de moi, même si je n’en perçois pas la nature. Ce n’est pas très important car je ne m’intéresse guère à ce monde, et je n’ai pas vraiment besoin d’y croire, mes savoir-faire suffisant à assurer ma sécurité ontologique. Cependant, je me tourne vers le physicaliste et lui demande : « Avons- nous raison de croire en la nature physique des choses ? ». Il me répond aussitôt : « Vous avez raison, la nature physique est la réalité du monde, c’est une connaissance, et c’est la nôtre ».


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