LES INCOHÉRENCES ET LES DÉLIRES D'UN PHYSICALISTE
Daniel Dennett dans l'une des thèses principales de son livre "la conscience expliquée" prétend que les sensations intimes de perception n'existent pas. En niant ses perceptions intimes, Daniel Dennett affirme qu'il est un zombie, vide de perceptions mentales pures. Certes, il n'est pas vraiment un zombie, il est seulement sous-conscient de son être, ou simplement de mauvaise foi. S'il était un zombie il ne pourrait pas bâtir subjectivement des théories délirantes contradictoires à la réalité de ce qu'il éprouve.
Selon certains philosophes, notamment John Searle la présentation que donne Dennett de phénomènes comme la conscience ou le libre arbitre exclut les propriétés déterminantes de ces notions, telles que la subjectivité ou l'aspect qualitatif des expériences conscientes. Il perdrait ainsi son temps à parler de robots et de biologie évolutionniste là où il devrait plutôt aborder le problème difficile de la conscience. Pour Searle, Dennett s'intéresse à autre chose que de ce dont il dit traiter lorsqu'il théorise sur la conscience ou le libre arbitre :
- « Des différents livres qui sont discutés, le livre de Dennett (La conscience expliquée) est unique, en ce qu'il ne fait aucune contribution au problème de la conscience, mais nie plutôt, d'emblée, l'existence d'un tel problème. Dennett, comme disait Kierkegaard dans un autre contexte, garde les formes, tout en leur ôtant le sens. Il garde le vocabulaire de la conscience, tout en niant son existence. »
- Dennett est clairement un matérialiste et avec cette position de principe, cette prémisse, que tout est physique, ne peut pas prétendre démontrer ensuite sa prémisse, que ce qui n’est pas physique, comme la conscience, n’existe pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire